Projets

Nos
réalisations

Construction Larivière investit son temps dans tous ses projets dans le but de vous proposer un service de qualité qui satisfait à vos exigences et à vos besoins. Toutes nos réalisations sont le reflet de notre expertise et de notre capacité à vous offrir un résultat de haut niveau et qui respectent les normes les plus stricts dans le domaine. Nous exécutons plusieurs types de travaux de construction dans les secteurs institutionnels, commerciaux et industriels (ICI).

Contracteur général

Rénovation des cuisines VMMB — Janvier 2020

Musée canadien de la nature

Valeur : 393, 131.00 $  |  Gatineau, Québec

Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet consistaient à niveler la dalle de béton existante, après avoir enlevé les revêtements de sol existants. Ensuite, la surface entière de la dalle a été scarifiée mécaniquement avant de procéder à toute autre préparation pour l’installation de nouveaux revêtements de sol. Puis, M. Larivière a coordonné la fourniture et l’installation de nouveaux équipements pour les installations de la cuisine.

Remplacement des panneaux de granit et réhabilitation des murs rideaux

105 Hôtel de Ville

Valeur : 438, 470 $  |  Gatineau, Québec

Les travaux menés dans le cadre du projet visaient à remédier à la détérioration du mastic d’étanchéité extérieur et à améliorer la résistance aux fuites d’air et d’eau de l’enveloppe du bâtiment. Afin de réaliser notre mandat, nous devions restaurer les voies de drainage du mur, renouveler les joints d’étanchéité à l’air et à l’eau du mur, remplacer les produits d’étanchéité du périmètre des panneaux de granit défectueux et renouveler les produits d’étanchéité du périmètre des fenêtres.

Restauration — Décembre 2018

Chaudière Hydro

Valeur : 307, 258.00 $  |  Ottawa, Ontario

Le travail dans le cadre de ce projet consistait à enlever tous les matériaux à l’intérieur du bâtiment, à récupérer les pierres détachées, à fournir et à installer une structure d’acier d’armature. Afin de réaliser notre mandat, nous avons dû fournir des palissades, des enceintes temporaires et des grues.

Coffrage

Travaux de modernisation de l’usine de production d’eau potable — Décembre 2018

UPEP Hull

Valeur : 3.15M $  |  Gatineau, Québec

Le projet se comportera sur une période de deux ans. Les travaux consistent de nouveaux coffrages sur mesures ainsi que réparations de béton qui requièrent du coffrage. Construction Larivière Ltée effectuera ce projet en 6 phases et s’occupe de couler et finir tout béton incluant les dalles horizontales. Certaines phases se produiront à l’extérieur de l’usine et en hiver ce qui requerra de l’hivernisation.

De plus, incluent au contrat, il y aura les travaux d’arpentage des travaux de coffrage; coffrage des poteaux, poutres, dalles apparentes, finition de béton (chapes); coffrage des dalles de propretés pour équipement mécanique/électrique; coffrage des joints de coulée; Mise en place du béton à la grue; échafaudages pour pose des coffrages et armature, grue à tour, grue mobile ou pompe à béton; manute ntion, fabrication des supports, installation des boulons d’ancrage, plans d’ingénieur pour étaiement des dalles et autorisation de bétonnage; fourniture, mise en place et entretien des garde-corps; meulage des angles saillants, chan freinage, colmatage des tirants, mise en place de béton de propreté (coffrage)

Coffrage OLRT — Juin 2018

OLRT

Valeur : 2.2M $  |  Ottawa, Ontario

Larivière Construction Ontario Ltd a obtenu un contrat pour la réalisation de coffrages de béton et la mise en place d’éléments structurels et architecturaux dans l’ensemble de ses tunnels. Travaillant dans des délais serrés et avec de nombreux autres sous-traitants, ce projet a été réalisé dans des circonstances difficiles, surtout si l’on considère l’espace limité dans les tunnels pour la mobilisation et le pompage du béton. Nos travaux ont consisté en ce qui suit :

  • Murs en béton (jusqu’à 600 mm d’épaisseur)
  • Escaliers
  • Fosses d’ascenseur
  • Bordures
  • Garnitures (tampons et recouvrements)
  • Tampons d’entretien

Passerelle pour piétons Allumettières — Août 2011

Pont des Allumettières

Valeur : 2M $  |  Gatineau, Québec

Achever la construction d’un pont piétonnier en béton enjambant le boulevard des Allumettières à Gatineau. La plate-forme piétonnière suspendue renforcée qui enjambe le boulevard a été préfabriquée sur place, tandis que les culées et le reste des travaux de bétonnage ont été formés et coulés en place. Les deux sections préfabriquées ont été mises en place à l’aide de deux grues de 250 tonnes accrochées à des palonniers en acier (fabriqués par nos soins) permettant une mise en place parfaite.

Construction de la structure de base — Février 2020

Pont de la Promenade Sir-John-A.-Macdonald

Valeur : 130 603.00 $  |  Ottawa, Ontario

Les travaux de ce projet consistaient à reconstruire 540m3 de semelle en béton pour le pont de la promenade Sir John A. Macdonald. Pour mener à bien notre mandat, nous avons dû fournir et installer des coffrages (péri panneaux), puis le coulage du béton.

Réparation et réhabilitation des piliers et culées en béton — Novembre 2016

Merrickville

Valeur : 205 500.00 $  |  Merrickville, Ontario

Ce projet consistait en la réhabilitation des culées, de la jetée et des murs de l’aile du barrage de Merrickville. La structure existante était toujours dans son état d’origine et nécessitait de sévères réparations du béton et de nouvelles armatures. Le contrôle de l’eau et de l’environnement a été un facteur majeur dans ce projet. Toutes les barrières de sédiments nécessaires, les systèmes de déviation de l’eau (2x 6″ Diesel Water Pump), et les registres d’urgence (en amont de la vanne) ont été mis en place pour assurer une zone de travail sécurisée. Pour travailler en aval des vannes, nous avons dû travailler sur une vanne à la fois en raison des niveaux d’eau possibles et de l’ouverture des vannes. Des coffrages sur mesure ont dû être installés sur le site pour accueillir la structure existante. Une fois la démolition terminée, le béton exposé a été nettoyé et chevillé avec de l’acier d’armature neuf pour le nouveau béton. Une fois le nouveau béton coulé en place, le chauffage nécessaire a été requis en raison de la basse température. Ce projet a nécessité la mise en place d’une plate-forme de travail sur le lit de la rivière en aval, d’un échafaudage et d’un étaiement temporaire du tablier en béton existant.

Réparation et reconstruction - Travaux de remplacement de la passerelle du palier - Escalier Nord - phase 2 — Octobre 2018

École secondaire Hormisdas-Gamelin

Valeur : 226 970 $  |  Gatineau, Québec

Ce projet consiste en la démolition et la reconstruction d’escaliers en béton. Afin de mener à bien notre mandat, nous avons dû fournir et installer les coffrages, les garde-corps, le béton et le coulage du béton.

Réparation et reconstruction - Travaux de remplacement de la passerelle de débarquement - Escalier Sud - phase 1 — Octobre 2017

École secondaire Hormisdas-Gamelin

Valeur : 226 970 $  |  Gatineau, Québec

Ce projet consiste en la démolition et la reconstruction d’escaliers en béton. Afin de mener à bien notre mandat, nous avons dû fournir et installer les coffrages, les garde-corps, le béton et le coulage du béton.

Maçonnerie

Réhabilitation de la digue - Switch house — Décembre 2019

Zibi Hull

Valeur : 292 000 $  |  Gatineau, Québec

Le travail dans le cadre du projet consistait à fournir et à installer les blocs de maçonnerie, la membrane, l’isolation, les barres d’armature et le revêtement en pierre. Nous avons également coordonné la fourniture et l’installation des échafaudages.

Restauration du mur de Vaux

Vaux Wall

Valeur : 1.5M $ – 3.4M $  |  Ottawa, Ontario

La restauration du Mur Vaux à la colline Parlementaire consistait à ramener le mur le plus près possible de son état d’origine. Cela a exigé le démantèlement du mur de pierre pour permettre les réparations dont tailler, couper et façonner des nouvelles pierres ainsi que rejointoiement nécessaires. Les fondations et les semelles ont été reconstruites. Le mur a ensuite été reconstruit dans son état original.

Remplacement du refroidisseur #4 — Février 2015

Cliff chiller

Valeur : 274 264 $  |  Ottawa, Ontario

Le projet Cliff CHCP consistait en des travaux de béton tels que de nouvelles plateformes, dalles, semelles, banques de conduits et renforcement du béton des murs extérieurs. Pour renforcer le mur extérieur, la façade en pierre a dû être démolie et remise en place comme existante une fois les travaux de béton terminés. Le renforcement du béton a nécessité la démolition de certains éléments en béton et l’installation de nouvelles armatures en acier autour des fenêtres afin de respecter la résistance structurelle nécessaire pour la salle électrique située au-dessus du mur extérieur et des fenêtres.

Musée canadien de l'histoire

Musée canadien de l’histoire

Description manquante

Cogénération — Novembre 2012

Usine Fortress

Valeur : 401 600 $  |  Thurso, Québec

Ce projet comprend la construction d’une chaudière à biomasse dans le bâtiment des turbines et la modification de certaines installations existantes.

Réfection d'immeuble

700, bâtiment St-Joseph (phase I-II) — 2018

700 St-Joseph

Valeur : 3 279 752 $  |  Gatineau, Québec

Ce projet consistait en la restauration des dalles du garage de stationnement, y compris la conception et la mise en place d’un étaiement, l’enlèvement et la remise en place de dalles traversantes sur environ 600 m2, l’installation d’un revêtement de circulation, le bétonnage, la démolition, le coffrage et la remise en place.

Restauration du balcon et du bardage

Le Faubourg De l’Île

Valeur : 2 205 005 $  |  Gatineau, Québec

Les travaux prévus dans le cadre du projet consistaient à réparer et à remplacer les dalles de balcon à centre creux, à réparer les murs de cisaillement en béton, à remplacer les garde-corps et les auvents des balcons, à installer des membranes d’étanchéité et à remplacer les produits d’étanchéité des joints.

Remplacement d'un pont en béton — Décembre 2016

Place Du Centre Quai de Chargement

Valeur : 750 000 $  |  Gatineau, Québec

Construction Larivière Ltée. a obtenu un contrat pour le remplacement du tablier en béton et la réparation du revêtement. L’état existant de la dalle suspendue a été dégradé par l’érosion et les fuites de drainage. Un étaiement important a été mis en place afin de démolir le béton existant en utilisant l’hydro-explosion. La gestion de l’eau a été mise en place et pompée quotidiennement afin de donner au client un environnement propre. Les drains existants ont été remplacés, et la nouvelle dalle a été coulée et finie en deux phases. L’électricité, la plomberie, la membrane d’étanchéité et divers éléments en acier ont également été inclus dans ce contrat.

Travaux marins

Réhabilitation de ponts à tuyaux — Septembre 2019

Île Lemieux

Valeur : 795 372 $  |  Ottawa, Ontario

Le travail dans le cadre du projet consistait à enlever une partie de la profondeur de la structure en béton existante pour la face verticale des murs de culée, des murs de fond et des murs d’aile. Ensuite, la surface supérieure du siège du palier pour les piliers dans l’eau et les piliers de l’île a été enlevée. Nous avons également coordonné le revêtement localisé et les réparations de l’acier sur l’enveloppe en acier. Pour réaliser nos travaux, nous avons dû fournir et installer des accès temporaires, protéger l’environnement et coordonner la fourniture et l’installation d’échafaudages.

Pont tournant de Long Island - Lieu historique national du Canal-Rideau — Août 2008

Pont tournant de Long Island

Valeur : 417 333 $  |  Ottawa, Ontario

Le projet de pont tournant de Long Island consiste à réparer le pont tournant et le seuil inférieur de l’écluse 15 du poste d’éclusage de Long Island, à Manotick, en Ontario. Le pont est un tournant à une voie de 21,5 mètres de long, à bras inégaux et à poutrelle d’acier rivetée, qui a été construit en 1921. Le seuil inférieur de l’écluse 15 est construit en maçonnerie de calcaire, et a été construit en 1832. Le pont et les écluses appartiennent et sont exploités par le canal Rideau, de l’Agence Parcs Canada. En général, les travaux couverts par ce contrat consistaient en la fourniture de tous les équipements, de la main-d’œuvre et des matériaux nécessaires à l’exécution des travaux de réparation couverts :

  • Pont – remplacement des culées en béton existantes, remplacement du tablier en bois et repeinture du pont.
  • Seuil de l’écluse 15 – réparation des pierres de maçonnerie en calcaire, réparation du béton, installation de grands ancrages à double protection anticorrosion et installation d’ancrages mécaniques. Les travaux comprennent également la construction d’une déviation, y compris l’installation d’un pont temporaire pour rediriger le trafic local de l’île Nicolls autour du site de construction.

Réparation du canal Bronson — Octobre 2010

Canal Bronson

Valeur : 397 000 $  |  Ottawa, Ontario

Le pont du canal Bronson au barrage des Chaudières a nécessité des réparations structurelles excessives sur la face inférieure du tablier en béton. Toute la face inférieure a été démolie et refondue, y compris le béton situé au niveau des coussinets. Sur la face supérieure du tablier, une nouvelle membrane imperméable a été installée avec un revêtement d’asphalte. Les deux tabliers d’accès ont été démolis et coulés à nouveau selon la pente et les spécifications souhaitées.

ACIER

Rampe d'accès à la mezzanine — Février 2016

Rampe du Musée canadien de l’histoire

Valeur : 317 523 $  |  Gatineau, Québec

Construction d’une rampe en acier dont la conception comprenait : la production en usine, la fourniture et l’installation de boulons. Application d’un vernis gris mat uniquement et assemblage de la structure.

Étayage temporaire - LRT151024 — Juillet 2019

Pont de la Promenade Sir-John-A.-Macdonald

Valeur : 350 000 $  |  Ottawa, Ontario

Ce projet consiste en la fourniture et l’installation d’une structure en acier comme support temporaire pour le pont de la promenade Sir John A. Macdonald. Larivière Construction a effectué l’inspection de la structure d’étaiement pendant 3 ans.

Travaux de charpente métallique — Septembre 2019

233 Gilmour

Valeur : 86 401 $  |  Ottawa, Ontario

Le travail dans le cadre de ce projet consistait à fournir, fabriquer et installer 2 structures en acier au sommet du bâtiment 233 Gilmour. De plus, nous devions construire des bases en béton pour ces deux structures en acier.

vision